Partie 2 - groupe Cézard / Leviste
2. Le secteur privé
2.1 Le secteur privé international
2.1.1 MySpace veut monétiser les vidéos pirates
Le streaming pose problème
Solution classique : suppression et repression
Différence de vitesse d'évolution juridique/technique
Myspace propose une solution alternative
Publication de vidéos "pirates", avec ajout automatique de publicité
Tous les intervenants sont gagnants
MTV Networks a signé
Progression des mentalités de certains majors. Solution suffisante?
Les recettes ne seront sûrement pas suffisantes. Exemple : Deezer.
Liens :
Deezer rapporte uniquement 70.000 euros à la Sacem en six mois
MySpace : quand les vidéos pirates rapportent des sous !
MySpace lance Auditude et a peut-être trouvé un moyen efficace de monétiser les vidéos en ligne
MySpace, Auditude et MTV ont trouvé le moyen de monétiser efficacement les contenus vidéos
2.1.2 OpenID
2.1.2.1 Qu'est-ce que OpenID ?
OpenID : une seule identification
Consommateur (le site web), fournisseur d'identité et client.
OpenID en est à ses prémices
Syndrôme "Big Brother"
Fonctionnement avec XRDS (Extensible Resource Descriptor Sequence)
2.1.2.2 Une entrée difficile pour Google
Google a suscité une polémique au sujet de l'intégration au système OpenID.
Fonctionnement anormal de l'identification OpenID.
Obligation pour les développeurs de s'inscrire auprès de Google.
Problèmes très prochainement réglés
Liens :
Google : Moving another step closer to single-sign on : explication de la part de Google
Microsoft travaille à rendre compatible son Live ID avec OpenID
Google abandons standards, forks OpenID : Google accusé de pervertir l'initiative OpenID
Google corrige son implémentation d'OpenID
Google : polémique autour de la "perversion d'OpenID"
2.1.3 Autres actualités
2.1.3.1 Google :
Yahoo et Google auraient revu les termes de leur partenariat
Google lance son encyclopédie Knol en français
La dernière beta de Chrome n'est plus vulnérable au spoofing
2.1.3.2 Domination des marchés :
5,3 milliards de vidéos sur Youtube aux Etats-Unis en septembre
Serveurs : Apache domine, Google s'envole, Microsoft s'essouffle
2.1.3.3 Réseaux sociaux :
Aol se tourne vers les réseaux sociaux pour sa page d'accueil
Finalement un accord entre MySpace et Universal ?
2.1.3.4 Justice :
Amazon condamné pour des clauses abusives
Lafesse perd en appel contre MySpace
2.2 Le secteur privé français
2.1.1 Fusion SFR-Neuf Cegetel
Emergence de l'offre triple-play combinant Internet, téléphonie mobile et télévision
Licenciements massifs
Déjà plus de 450 postes supprimés, 2000 suppressions annoncées au total
Procédure de fusion "facilitée" par le gouvernement
Contestations des concurrents Free et Orange
Liens :
http://www.01net.com/editorial/394356/sfr-le-nouveau-geant-de-l-adsl/
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/14/feu_vert_pour_la_fusion_sfr_neuf_cegetel
2.2.2 Free second FAI français
- Compte plus de 4 millions d'abonnés
- Rapprochement récent avec Alice fait gagner 850 000 clients au groupe
http://www.generation-nt.com/free-iliad-nombre-abonnes-adsl-fai-actualite-183441.html
2.2.3 L'AFA conteste la gratuité des hotlines
- Obligation de supprimer les surtaxes des hotlines stipulée par la loi sur la consommation
- Selon les FAI, ne pourra résulter qu'en une dégradation du service
- Préfèrent décliner l'offre commerciale
2.2.4 Darty encore peu répandu comme fournisseur d'accès
- 150 000 clients actuellement, la compagnie doute de franchir le cap des 200 000 avant 2009
- Modification des conditions générales d'utilisation banalise son offre
http://www.generation-nt.com/dartybox-offre-engagement-duree-actualite-182041.html