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Actualités de la Gouvernance Internet
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Actualités de la Gouvernance Internet
6 novembre 2008

Partie 2 - groupe Cézard / Leviste

2. Le secteur privé

2.1 Le secteur privé international

 

2.1.1 MySpace veut monétiser les vidéos pirates

  • Le streaming pose problème

  • Solution classique : suppression et repression

  • Différence de vitesse d'évolution juridique/technique

  • Myspace propose une solution alternative

  • Publication de vidéos "pirates", avec ajout automatique de publicité

  • Tous les intervenants sont gagnants

  • MTV Networks a signé

  • Progression des mentalités de certains majors. Solution suffisante?

  • Les recettes ne seront sûrement pas suffisantes. Exemple : Deezer.

Liens :

Licence globale

Deezer rapporte uniquement 70.000 euros à la Sacem en six mois

Auditude

MySpace : quand les vidéos pirates rapportent des sous !

MySpace lance Auditude et a peut-être trouvé un moyen efficace de monétiser les vidéos en ligne

MySpace, Auditude et MTV ont trouvé le moyen de monétiser efficacement les contenus vidéos

 

2.1.2 OpenID

2.1.2.1 Qu'est-ce que OpenID ?

  • OpenID : une seule identification

  • Consommateur (le site web), fournisseur d'identité et  client.

  • OpenID en est à ses prémices

  • Syndrôme "Big Brother"

  • Fonctionnement avec XRDS (Extensible Resource Descriptor Sequence)

2.1.2.2 Une entrée difficile pour Google

  • Google a suscité une polémique au sujet de l'intégration au système OpenID.

  • Fonctionnement anormal de l'identification OpenID.

  • Obligation pour les développeurs de s'inscrire auprès de Google.

  • Problèmes très prochainement réglés

Liens :

OpenID.net

OpenID sur Wikipédia

Google : Moving another step closer to single-sign on : explication de la part de Google

Microsoft travaille à rendre compatible son Live ID avec OpenID

Google abandons standards, forks OpenID : Google accusé de pervertir l'initiative OpenID

Google corrige son implémentation d'OpenID

Google intègre l'OpenID

Google : polémique autour de la "perversion d'OpenID"

 

2.1.3 Autres actualités

2.1.3.1 Google :

Yahoo et Google auraient revu les termes de leur partenariat

Google lance son encyclopédie Knol en français

La dernière beta de Chrome n'est plus vulnérable au spoofing

2.1.3.2 Domination des marchés :

5,3 milliards de vidéos sur Youtube aux Etats-Unis en septembre

Serveurs : Apache domine, Google s'envole, Microsoft s'essouffle

2.1.3.3 Réseaux sociaux :

Aol se tourne vers les réseaux sociaux pour sa page d'accueil

Finalement un accord entre MySpace et Universal ?

2.1.3.4 Justice :

Amazon condamné pour des clauses abusives

Lafesse perd en appel contre MySpace


2.2 Le secteur privé français

2.1.1 Fusion SFR-Neuf Cegetel

  • Emergence de l'offre triple-play combinant Internet, téléphonie mobile et télévision

  • Licenciements massifs

  • Déjà plus de 450 postes supprimés, 2000 suppressions annoncées au total 

  • Procédure de fusion "facilitée" par le gouvernement

  • Contestations des concurrents Free et Orange

Liens :

http://www.01net.com/editorial/394356/sfr-le-nouveau-geant-de-l-adsl/

http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,3893879,00-sfr-neuf-cegetel-deja-postes-supprimes-.html

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/07/2_000_suppressions_de_postes_suite_a_la_fusion_sfr_neuf_cegetel__

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/14/feu_vert_pour_la_fusion_sfr_neuf_cegetel


2.2.2 Free second FAI français

  • Compte plus de 4 millions d'abonnés
  • Rapprochement récent avec Alice fait gagner 850 000 clients au groupe

http://www.generation-nt.com/free-iliad-nombre-abonnes-adsl-fai-actualite-183441.html


2.2.3 L'AFA conteste la gratuité des hotlines

  • Obligation de supprimer les surtaxes des hotlines stipulée par la loi sur la consommation
  • Selon les FAI, ne pourra résulter qu'en une dégradation du service
  • Préfèrent décliner l'offre commerciale

http://www.afa-france.com/

http://tf1.lci.fr/infos/economie/consommation/0,,3602985,00-hotlines-gratuites-fai-sont-furieux-.html


2.2.4 Darty encore peu répandu comme fournisseur d'accès

  • 150 000 clients actuellement, la compagnie doute de franchir le cap des 200 000 avant 2009
  • Modification des conditions générales d'utilisation banalise son offre

http://www.generation-nt.com/dartybox-offre-engagement-duree-actualite-182041.html 

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